Comment fonctionne un panneau solaire ?

Rédigé par Al Aucun commentaire
Classé dans : Pourquoi utiliser un panneau solaire ? Mots clés : aucun

Un panneau solaire est un équipement permettant la conversion du rayonnement solaire en énergie utilisable par l'homme.

Ce panneau existe en deux types : le panneau solaire thermique permettant d'épargner sur la facture de chauffage et le panneau solaire appelé « photovoltaïque » capable de produire de l'énergie électrique.

Connaître le principe de fonctionnement des panneaux solaires vous permet de choisir le panneau solaire idéal. Fabriquer soi-même son panneau solaire est aussi envisageable mais pour réussir sa fabrication, il faut connaître avant tout son fonctionnement.

Un panneau solaire thermique comporte généralement des capteurs solaires possédant un coffrage rigide, une vitre en aluminium et des tubes de cuivres. C'est au niveau des tubes de cuivre que se concentrent généralement la chaleur. Une fois l'énergie thermique dans les tubes, chaque tube de cuivre contiendra un liquide caloporteur. Ce liquide ira ensuite dans un ballon d'eau chaude. L'eau chaude sera distribuée ensuite dans la maison, dans la cuisine, la salle de bain, etc.

Le liquide caloporteur peut circuler de diverses manière : soit de façon naturelle soit par thermocirculation soit via une pompe électrique. L'échangeur thermique récupère la chaleur du liquide caloporteur qui une fois froid est acheminé dans tubes en cuivre. Les capteurs solaires procèdent à nouveau à la production de chaleur.

Dans le cas d'un panneau solaire photovoltaïque, des cellules photovoltaïques comportant généralement deux couches de Silicium sont utilisées pour produire de l'électricité dans la maison. Toute lumière captée par le panneau entraîne un effet photovoltaïque au cours duquel un atome et un électron de silicium se transforment en « charges électriques » donnant ensuite lieu à la création d'une tension électrique.

Les performances d'un panneau solaire photovoltaïque dépend en grande partie de la puissance de ce dernier et du type de cellule photovoltaïque utilisé. Il existe trois types de cellules photovoltaïques : les cellules monocristallines, les cellules polycristallines et les cellules amorphes.

Installation d'un panneau solaire


Il existe plusieurs manières d'installer son panneau solaire : 


  • soit en l'installant sur la toiture. Dans ce cas on parle d'installation panneaux solaires en surimposition. 

  • soit en l'intégrant dans un des éléments de la maison (façade, toiture, garde-corps, pergola). 
  • soit en le plaçant au sol.

Installer un panneau solaire doit se faire de manière réfléchie. En effet, de son orientation dépendra la quantité de lumière que le panneau peut recevoir.

Si le panneau solaire que vous allez installer est réalisé par vous-même, il est préférable de l'orienter plein sud si l'installation se fait sur le toit. Dans le cas contraire, placez le panneau solaire au sol dans le jardin.

Si vous êtes intéressé par l'achat d'un panneau solaire, demandez un devis détaillé de différentes prestations de panneau solaire. Il est important de s'adresser à des professionnels agréés et compétents. Eux-seuls seront à même de définir votre besoin, la surface de panneaux photovoltaique qui convient à votre consommation, et leur orientation optimale (selon la région, l'orientation du toit…etc), afin de rentabiliser au mieux cet équipement. 


Tous ces critères seront traités avec le plus grand professionnalisme, et gratuitement, en faisant une demande de devis panneau solaire.

Les commentaires sont fermés.

Fil RSS des commentaires de cet article